« Allo 119», le nouveau film pédagogique du service d’écoute de l’enfance en danger.


 C’est quoi un enfant maltraité ?
- « Un enfant qu’on frappe sans raison »,
- « un enfant à qui on ne donne pas assez à manger »,
- « Un enfant victime de violences physiques »,
- « Un enfant victime de harcèlement »,
- « S’il n’en parle à personne cela peut s’aggraver ».

Ces réponses  sont celles d’enfants de 10 à 18 ans d’Issy les Moulineaux qui ont participé à l’automne au  tournage du nouveau film pédagogique pour le 119, service d’accueil téléphonique de l’enfance en danger.

Le 119, vous connaissez ?

C’est un numéro de téléphone gratuit pour recevoir des appels d’enfants en danger, de personnes témoins de situations ou  de parents en difficulté. Ce service public existe depuis 25 ans et reçoit plus de 2000 appels quotidiens. Au bout du fil des professionnels, psychologues, juristes, travailleurs sociaux,  vont écouter les récits. En fonction de la gravité des cas, ils vont mettre en place soit des mesures d’interventions directes soit des remontées d’informations pour que les services de terrain de la protection de l’enfance puissent prendre le relais.

Le reportage en ligne gratuitement sur le site.

Ce reportage de 12 minutes montre les coulisses du travail du 119. Les différentes sortes d’appels reçus par les écoutants, puis le suivi sur le terrain des procédures mises en places. Les séquences tournées avec une vingtaine d’enfants d’Issy les Moulineaux, démarrent et terminent le reportage. L’idée de la réalisatrice et de l’équipe du 119 étaient de permettre à des enfants, à priori non concernés par de la maltraitance, de s’adresser à d’autres enfants avec leur spontanéité et leurs mots.
L’objectif est de faire savoir le plus possible que ce service existe, au cas ou des enfants ou des adolescents en auraient besoin un jour.
Les écoutants sont là aussi pour donner des conseils aux parents en difficultés, qui craquent ou sur le point de craquer, pour leur permettre de prendre du recul et les bonnes décisions.

Tournage au Temps des Cerises avec les enfants d'Issy organisé à l'initiative des responsables du service d'écoute 119 et en collaboration avec le  Clavim.

1/3 des enfants sont concernés par des violences psychologiques.

Dans 70% des cas, les personnes qui appellent sont un mineur concerné par un danger ou de la famille proche. Une majorité des appels reçus concernent des violences subies par les enfants : violences physiques, sexuelles et pour 1/3, des violences psychologiques. Dans 95% des cas, les auteurs présumés à l’origine des dangers font partie de la famille proche.

Le 119 est aussi contacté pour les dangers suivants :
-        Négligence ou délaissement,
-        Conflits parentaux,
-        Violences conjugales,
-        Cyber harcèlement,
-        Contenus choquants,
-        Dérives sectaires,
-        Fugues,
-        Mineurs en errance,
-        Racket.


La fin du reportage s’achève avec les enfants d’Issy qui rappellent les grandes lignes du 119 :
-        Le numéro n’apparaît pas sur les factures de téléphone
-        Le coup de fil peut rester anonyme et est confidentiel.
-        Le coup de fil est gratuit depuis n’importe quel téléphone de France métropolitaine et départements d’Outre-Mer
-        Le 119 est un service non-stop : 24h sur 24 et 7J sur 7.



Ce film sera diffusé dans des établissements scolaires en soutien à des discussions/réflexions sur la maltraitance. Il peut être aussi utilisé pour la même raison par des associations, conférenciers. Il est libre de droits.

Vous pouvez aussi le télécharger dans différents formats.

Isabelle Nissim pour l'équipe FCPE Justin Oudin

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