Grève dès jeudi 5 à l'école élémentaire qui pourrait s'étendre à la maternelle à partir de Vendredi. SIGNEZ LA PETITION !

Une pétition est lancée pour appuyer la demande d'ouverture de 2 classes, 1 en élémentaire et 1 en maternelle.
Signez la en suivant ce lien, avant la commission d'ouverture des classes qui se tiendra à l'inspection d'académie ce  jeudi 5 septembre. 
Faites passer le message !

La rentrée mardi a montré que la situation ne peut pas rester en l'état. 
Les enfant ont été accueillis dans des classes provisoires. 

  • Par ordre alphabétique et en mélangeant plusieurs niveaux en élémentaire. 
  • Par niveau, en maternelle mais avec tous les inscrits ce qui a abouti à 39 élèves dans une des classes.
Le choc été rude pour les parents !

L'inspectrice d'académie Mme Sacco, rencontrée alors qu'elle allait effectuer le comptage des élèves, était très réservée sur l'ouverture des 2 classes demandées.

La décision se discutera jeudi au cours d'une commission au niveau départemental. Il y aurait une vingtaine de cas similaires sur l'ensemble du département. A Issy les Moulineaux seules  les 2 écoles accueillant les nouveaux habitants du quartier du Fort, Justin Oudin et Louise Michel, seraient concernés par ces problèmes de sureffectifs.

Effectifs validés à l'issue de cette 1ère journée d'école
Maternelle : 188 pour 6 classes => moyenne de 31,4 élèves si il n'y a pas l'ouverture de classe demandée. La directrice a limité les petites sections à 27 ou 28 pour préserver ces très jeunes enfants, donc effectifs plus importants en Moyenne section et Grande section.
Elémentaire : 249 pour 9 classes => moyenne de 27,7 élèves s'il n'y a pas l'ouverture de classe demandée. Mais les CP sont à 25 par classe en suivant la recommandation de l'éducation nationale. Donc effectifs entre 28 et 30 pour les autres classes.

Problème majeur : le comptage ne tient pas compte de l'évolution des effectifs en cours d'année. C'est un élément important à Justin Oudin. Tous les logements du Fort ne sont pas livrés et de nombreux appartements n'ont pas encore de locataires. Or comme cela apparait sur la colonne de droite du tableau ci dessous, cette évolution aboutit à des sureffectifs dans les 2 secteurs maternelle comme élémentaire. 
Dernière colonne de droite du tableau => effectifs prévus à terme avec moyenne par classe sans et avec ouverture de classe.





Jeudi matin, les parents délégués de la FCPE viendront supporter le mouvement de grève des enseignants de l'élementaire, destiné à soutenir les demandes d'ouvertures de classes. 

Nous vous tiendrons informés de la décision de la commission d'ouverture et des actions à envisager pour la suite !

Signez la pétition et faites passez le message !

Commentaires

  1. Bonsoir, j'ai propulsé l'info sur le forum en annonce globale :

    http://fortdissy.info/forum/viewtopic.php?f=30&t=1173

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire