RENTREE : Pas d'anticipation sur les effectifs, juste du décompte !


C'est le mot d'ordre de la rentrée, comptez les élèves ! 

L'inspection d'académie, relancée par les parents délégués des deux fédérations, n'a pas pris en compte nos demandes d'ouvertures de classes réelles : Maintien de la décision de 2 ouvertures avec comptage d'effectifs à la rentrée.
Cela signifie qu'aucun enseignant titulaire n'a été nommé

Notre insistance auprès de l'inspection d'académie était motivée par le bien être des enfants tout au long de l'année scolaire c'est à dire en anticipant l'arrivée de nouveaux habitants. Car le comptage le jour de la rentrée ne prendra pas en compte les enfants qui arriveront en cours d'année, au fur et à mesure des livraisons d'appartement du quartier du Fort. 
Or la situation actuelle en maternelle nous paraissait justifier d'une ouverture d'une 7ème classe réelle :

Les effectifs déjà inscrits au 1er juillet 2013 : 189 enfants.
Si cette ouverture est refusée,  les enfants seraient à 32 par classes. Des effectifs qui semblent difficilement permettre un confort de travail et de bien être pour des touts petits.

Par ailleurs, les effectifs en élémentaire, (244 inscrits au 1er juillet 2013) vont probablement augmenter du fait du mouvement des gendarmes qui traditionnellement intervient pendant l’été. 

Pour les deux directrices, cela signifie aussi faire 2 schémas de structures d'école différents. En maternelle, tabler sur 6 ou 7 classes,  et en élémentaire sur 9 ou 10 classes. 


Les ouvertures de classes avec comptage, comment cela se déroule ? Le jour de la rentrée un remplaçant est provisoirement nommé. Un représentant de l'inspection d'académie viendra compter les élèves et s'il estime que leur nombre justifie l'ouverture de classe, alors, l'ouverture deviendra acquise et le remplaçant laissera sa place à un titulaire.
Sous quel délai ? De quelques jours à l'ensemble du premier trimestre selon les informations que nous avons obtenues.
Quel enseignant sera alors nommé ? Ceux qui restent disponibles sur le marché des attributions de postes, c'est à dire les nouveaux ensignants ou ceux qui n'ont pas été satisfait lors des attributions de juin.

Selon nos informations, un préavis de grève était déposé pour le jour de la rentrée. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de cette décision.

L'équipe FCPE JUSTIN OUDIN


Commentaires