LES OUVERTURES DE CLASSES DECIDEES CES JOURS CI ....

Combien  d'ouvertures de classes à Justin Oudin à la rentrée de septembre 2013 ?


Les négociations sur le nombre d'ouvertures de classe se déroulent ces jours ci. La décision appartient à la direction académique. Le sujet a été débattu en conseil d'école. Les parents d'élèves ont relancé l'inspection d'académie. La  Mairie a fait de même. Etat des lieux ...

La direction d'académie peut considérer  2 sources de données pour décider des ouvertures :
Un  prévisionnel établi par la Mairie, concernant l'emménagement des nouveaux habitants du quartier du Fort et le chiffre concret des inscriptions.


Lors de la réunion sur  la nouvelle sectorisation du quartier, le 7 novembre 2012, les services éducatifs de la Mairie avaient présenté en prévisionnel, un apport à terme, de 64 élèves en maternelle et de 74 en élémentaire.
Présente à cette réunion de sectorisation , l'inspectrice d'académie avait assuré qu’il y aurait assez d’enseignants pour la rentrée prochaine.

Pourtant lors des derniers conseils d'école le 11 juin dernier, le message était quelque peu différent. Le nombre d'ouvertures de classe serait décidé en fonction du nombre d'enfant inscrits et pas forcément du prévisionnel. Les directrices ont pourtant insisté sur le fait que les inscriptions se poursuivent traditionnellement au delà du mois de juin, une fois les décisions d'ouverture de classe prises.

Tout l'enjeu est là : Anticiper sans s'en tenir uniquement au chiffre des inscrits. D'autant plus que ces inscriptions ont démarré lentement début juin, avant de s'accélérer. Les personnes emménageant au Fort mais étant déjà Isséens, n'ont pas toujours officialisé les démarches pour informer du changement d'école de leurs enfants. Cela compte pour incription sans en être vraiment une.


Les parents d'élèves des deux fédérations ont insisté par courrier auprès de l'inspectrice pour que l'ensemble du contexte vécu par cette école soit pris en compte : 
les chiffres des nouveaux inscrits, le prévisionnel de la mairie, et le contexte passé et à venir de l'école. Extrait de la lettre :

"Par ailleurs comme vous le savez, les deux dernières années ont été éprouvantes pour les enfants de Justin Oudin, comme pour les enseignants et le personnel de l’école, en raison des nuisances du chantier du Fort. La suite s’annonce encore ardue, avec le déménagement, l’installation dans les nouveaux locaux et les 6 mois de travaux de destruction de l’actuelle Justin Oudin, puis la construction de l’extension du collège de la Paix."

L'objectif étant d'éviter des classes surchargées en effectif dans la nouvelle école, ainsi que d'avoir à se mobiliser en septembre pour des ouvertures de classe lorsque celles ci peuvent être décidées sereinement en juin.

La demande porte sur l'ouverture de 2 classes en maternelle et de 1 en élémentaire. Les services de la Mairie nous ont confirmé que le Député Maire André Santini avait effectué une démarche dans le même sens auprès du directeur d'académie M. Edouard Rosselet.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution de ces demandes.
L'équipe FCPE Justin Oudin 

Commentaires

  1. Merci, j'ai relié l'info sur le forum

    http://fortdissy.info/forum/viewtopic.php?f=29&t=1173

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire