Issy-les-moulineaux dit non à la semaine de 4 jours et demi pour la rentrée de 2013



La ville avait lancé une consultation auprès des conseils d’école dans toute la ville: la majorité s’est prononcée en faveur du non.
 La ville se prononce officiellement en faveur du report de la réforme à 2014.

Lors de ces discussions en conseil d’école, la mairie avançait un projet sans contenu précis sur ces heures pédagogiques à mettre en place : contenu culturel, artistique ou sportif.  Sans consultation préalable, ni avec le corps enseignant ni avec les différentes fédérations / associations représentant les parents d’élèves.

Le choix du mercredi matin comme demi journée supplémentaire avait été validé suite à un sondage effectué l’été 2012 auquel 1000 personnes avaient répondu. Les enseignants par exemple étaient plus favorables au samedi matin afin de rétablir de nouveau un contact avec les parents.

Certains parents pensaient qu’il fallait quand même tenter l’aventure de la réforme dès 2013, la Mairie ne présentant aucune garantie de présenter une copie plus aboutie pour 2014.

Issy n’a pas concrétisé sa volonté d’être précurseur sur le sujet

Les méfaits de la semaine de 4 jours pour les enfants étaient pourtant repérés depuis longtemps.  Dès 2011, le Maire,  Monsieur Santini avait lancé une grande consultation pour que la ville puisse être pilote sur la modification des rythmes scolaires.
Georges Fotinos (ancien inspecteur de l’Education Nationale, membre de la Conférence Nationale sur les rythmes scolaires) avait auditionné tous les acteurs concernés à Issy : enseignants, parents, médecins, représentants du culte, associations éducatives etc…  Un rapport qui mettait bien en en évidence l’aberration  des rythmes scolaires actuels en France, mais aussi combien un changement de rythmes est à l’intersection des intérêts individuels et collectifs et à la croisée des économiques, sociaux et éducatifs.

Concernant le lien santé école, les médecins d’Issy les Moulineaux avaient répondu à 2 questions directement liées à leur activité médicale :
Pensez vous que certaines pathologies soient liées à l’activité du « métier d’élève » et à ses rythmes : OUI 60,7% / NON 10,7% / Non répondu / 25%
Le rapport Fotinos reste consultable dans son intégralité en ligne.

 La FCPE d’Issy Les Moulineaux regrette la décision de la mairie mais continuera à participer à tous les comités que la mairie voudra bien organiser d'ici 2014.

Le déroulement annoncé par la municipalité pour préparer l'application de la réforme en 2014

La municipalité annonce avoir démarré la rédaction du projet éducatif territorial qui proposera un contenu précis aux nouvelles heures pédagogique à mettre en place. Lors d'un entretien avec les représentants de la FCPE isséenne, il a été annoncé le calendrier suivant :
 - L'ensemble des directions d'écoles et groupes scolaires primaires, accompagné par un enseignant de chaque école et de l'IEN, seront reçus par la Mairie pour faire des propositions concrètes sur leurs souhaits.


- l'ensemble des têtes de listes de parents d'élèves élus seront également invitées à une réunion analogue ultérieurement, balayant ainsi un nouvelle fois la représentativité des parents d'élèves issues des urnes.
- Une réunion publique de conclusion devrait être ensuite organisée.


Pour aller plus loin sur le sujet :


  • Le salaire des enseignants français à la loupe : niveau de salaire nettement inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE en début et milieu de carrière....mais l'écart avec les autres pays de l'OCDE s'atténue au fur et à mesure que la carrière avance

Commentaires