Compte – rendu de la dernière réunion de chantier du 27 juin dernier : 1 bonne nouvelle, 1 mauvaise nouvelle et beaucoup de vigilance à prévoir à la rentrée.


Ont participé à cette  réunion :
Philippe Knusmann, adjoint au Maire en charge de l'éducation
Joelle Sueur, Maire-adjointe déléguée à la vie des femmes, Architecture et Bâtiments, Hygiène et Sécurité,
Mme Hélary, membre du conseil municipal dont l'enfant est scolarisé à Justin Oudin

Monsieur César, représentant  le chantier du Fort, un représentant de Bouygues
Le représentant du chantier Léon Grosse
Les représentants des 2 fédérations de parents d'élèves, FCPE et PEEP


D'autres personnes de la Mairie, du Clavim....

Absentes : les deux directrices de Justin Oudin

I.  La mauvaise nouvelle !
Nous ne saurons probablement jamais si nos enfants ont respiré des pollutions nocives pour leur santé depuis février 2012 et peut-être même depuis octobre 2011.

Comment est ce possible alors que ces mesures de qualité de l’air mises en place à la demande des parents d’élèves l’an dernier, l’ont été sous la responsabilité d’un expert mandaté par la cour d'appel de Versailles ?

Le constat : Au moment du démontage du dispositif en mai 2012, les responsables se sont rendus compte que le système de mesure était cassé, probablement, disent-ils par le gel du mois de février 2012.
Question que nous avons posé à  la Mairie ( dont nous attendons la réponse)  : N'y a t-il pas eu de relevés MENSUELS (comme prévu par le protocole mis en place par l'expert) entre février 2012 et mai 2012 qui auraient permis de constater la casse (voire effectuer le remplacement) du matériel ?

2ème question : D'autre part, quels ont été les résultats des relevés censés avoir été
effectués mensuellement avant la casse du matériel ?
Nous rappelons que les derniers résultats qui nous ont été transmis remontent au 11 octobre 2011 (avec notamment des mesures invalides effectuées entre le 19/8/11 et le 7/9/11).
=> N'y a t-il pas eu de relevés MENSUELS (comme prévu par le protocole mis en place par l'expert) entre septembre 2011 et février 2012 ?

Conclusion : les parents d’élèves ont pourtant réclamés ces relevés à chaque fois que nous avons pu croiser notre interlocuteur de la Mairie :
-       réunion de chantier de 31 janvier 2012
-       Conseil d’école de mars 2012
-       Conseil d’école de juin 2012

La Mairie n'a jamais fait état de ce manquement de relevés mensuels. Elle nous a toujours répondu qu’elle demanderait à l’expert pour nous transmettre ensuite les résultats.
Il est clair que ce nouveau dysfonctionnement appelle une vigilance renforcée de tous les acteurs impliqués dans la vie scolaire (le bien-être et la santé) de nos enfants.

II. La bonne nouvelle

La visite du chantier de la future école a permis de découvrir un espace spacieux et lumineux. Avec en bonus, une vue magnifique sur Paris depuis le 2ème étage.
Il est prévu une salle de motricité pour les maternelles et un gymnase pour les élémentaires.

Les réfectoires sont côtés élémentaires y compris pour les maternelles.

Derrière l’école, il reste un terrain. Il a été cédé (pour 1 €) à une association pour construire une structure pour autistes. Mais, la mairie semble finalement l’avoir récupéré car ce projet n’aboutissait pas. Ils vont lancer un projet d’accès au logement autrement dit un petit immeuble.
Nous avons souligné que cela n’était pas très cohérent de mélanger école et habitation. L’autre projet faisait plus sens.

A la réunion tout le monde a exprimé son contentement vis à vis de la future école.
Les représentants de Léon Grosse ont précisé que le gros œuvre était terminé. Les 2 étages sont montés. Le Gymnase serait achevé mi Août. L’année prochaine sera consacrée à l’intervention des autres corps d’état (électricité, fenêtres, façade, finition, aménagement …).Donc il y aura beaucoup moins de camions. Et une fois les fenêtres posées (fin octobre ou novembre) le reste du bruit sera intérieur.
A la fin de l’été, les grues de ce chantier auront disparu.
Les plantations n’auront lieu qu’à l’automne 2013 car s’ils commencent cet automne, les plantes/arbres ne vont pas résister au chantier et ensuite ce n’est plus la saison.
Nous saluons l'attitude des représentants de l'entreprise Léon Grosse, qui, à la différence du chantier du Fort,  nous ont fourni des plannings d’anticipation  et ont réagi positivement à des demandes d'aménagement des travaux pour préserver au mieux la scolarité des enfants. 

III . Vigilance pour la rentrée : travaux dans la rue du Fort pour le chantier du Fort

Concernant le chantier du Fort, Monsieur César a précisé que 14 bâtiments sur 18 sont achevés. Le gros œuvre sera complètement terminé en fin d’année.
Le transfo sera démonté mi 2013.
Les travaux de géothermie sont terminés.
C’est le plus gros forage jamais effectué par l’entreprise !
C’est évidemment mieux de l’annoncer après, vu les nuisances générées pendant 3 mois pour l’école (surtout les petits de maternelle) et pour les riverains.

La démolition de la bulle de vente à coup de marteau piqueur et pelleteuses a finalement été stoppée pour les derniers jours d’école à la demande insistante et répétée des parents d’élèves et de la directrice de l’école élémentaire auprès de la Mairie. Monsieur César a expliqué qu’il avait déposé un papier dans la boite aux lettres de l’école pour prévenir de ces travaux !
Incroyable qu’il n’ait même pas pris la peine de téléphoner aux directrices. Quant aux parents d’élèves -  pourtant nous nous connaissons bien maintenant -  à ses yeux ils ne valent pas la peine d’être prévenus !

Il savait évidemment que cette destruction allait générer des nuisances réelles pour l'école  ( enfants et personnel : bruit et poussières de laines de roche). Une stratégie intelligente et respectueuse de l’environnement écologique et humain,  aurait été de  prévoir cette destruction après la sortie des classes.
Comme la Mairie n’a pas remplit pas son rôle de vigilance, nous avons du une fois de plus monter au créneau.

La rentrée s’annonce critique car Monsieur César a annoncé 4 MOIS DE  TRAVAUX d’aménagement de la rue du Fort, qui s’achèveront fin octobre.
Pourquoi 4 mois de travaux ? La rue doit être creusée pour notamment l’installation du  système d’évacuation des déchets par aspiration du quartier du Fort.
Du fait de la livraison des 1ers appartements en mars 2013, la rue doit être remise en circulation en février 2013.
A partir de janvier 2013, tous les camions du chantier entreront par la rue Dr Zamenhoff.

Points de vigilance : Le manque flagrant de visibilité constaté aujourd’hui appelle à une grande vigilance pour la rentrée
1.    Demande d’un planning d’anticipation auprès de la Mairie pour ces travaux de la rue du Fort. Ce planning ne semble pas encore construit à ce stade.
Mme Sueur a conclu qu’ils prévoiraient un point très vite à la rentrée car sinon les parents d’élèves ne manqueraient pas de se manifester …
2.    Le mur anti bruit qui devra être démonté à un moment donné.
3.    ASVP : vont–ils être conservés avenue de la Paix ? Les parents l’ont demandé, monsieur Knusmann y réfléchit (problème de nombre d’ASVP pour l’ensemble de la ville). Point à effectuer à la rentrée.
4.    Parking des enseignants : refaire le point à la rentrée.  Comment pourra-t-il exister si la voirie est en train d’être creusée ? 

L'équipe FCPE de Justin Oudin

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